Contexte

Situé au sud-est de l'arrondissement Saint-Laurent, le quartier Place Benoît est un îlot isolé, enclavé. La situation géographique de Place Benoît est assez difficile. Confiné entre une voie ferrée et des voies de circulation rapide, l'accès y est très difficile du fait d'une desserte déficiente en transport en commun avec comme conséquence des difficultés à trouver les services publics, socio-sanitaires et surtout les commerces pouvant servir aux besoins de notre population.

 

Cette situation géographique à laquelle s'ajoute une forte défavorisation font de Place Benoît un des quartiers ciblés prioritaires dans l'arrondissement Saint-Laurent. Ici, vivent en moyenne plus d'un millier de personnes de diverses origines. C'est donc un quartier multiethnique, très marqué par l'immigration avec plus de 90% des résidents qui en sont issus, dont une bonne partie de l'immigration récente. Une aussi forte présence d'immigrants implique des conditions adéquates d'adaptation, d'intégration et d'insertion qui paraissent fort difficiles dans un quartier où coexistent une forte densité de populations et une faible disponibilité des ressources.

 

 

Mission

Le Centre communautaire Bon Courage a pour mission d'accompagner et de soutenir les résidents de Place Benoît et des environs dans le but d'améliorer leurs propres conditions de vie et de prendre en charge leur devenir.


En accueillant les personnes de tous les âges et en élaborant avec elles des actions visant à répondre à leurs besoins de développement personnel, social et communautaire, il se définit comme un milieu de vie.

 

Les principales valeurs qui soutiennent la mission sont: 

Respect

Participation

Responsabilisation

Égalité entre tous

Partenariat

Gouvernance

Le conseil d'administration
Le conseil d'administration est issu de l'assemblée générale et est composé des membres en règle de l'organisme. Les administrateurs offrent leur support à la direction dans l'optique d'un renforcement et d'un développement de l'organisme. La diversité professionnelle des administrateurs nous permet d'agir efficacement auprès de nos membres. En effet, leurs multiples compétences sont mises au service de la communauté à travers un soutien constant à la direction en termes d'expertise.

Les bénévoles
Les bénévoles jouent un rôle essentiel pour le bon déroulement des activités par leur motivation, leur disponibilité, leur dévouement, leur efficacité et surtout leur joie de vivre.

 

Les employés
Notre équipe est à l'image de la clientèle que nous desservons, très multiculturelle. Cela nous permet au quotidien de rejoindre plus facilement et efficacement les familles. Dynamique, professionnelle et compétente, l'équipe du Centre Bon Courage demeure engagée au sein de la communauté.

Vie associative

 Partenariat est une des composantes essentielles dans notre agir. En témoignent notre implication et notre participation dans les instances de concertation locales, régionales et provinciales ci-après :

 - COSSL (Comité des Organismes Sociaux de Saint-Laurent): Membre des comités Aîné, Sécurité   alimentaire, Jeunesse (6-12 ans et 12-25 ans) et Petite-enfance.

 - Comité de Coordination de la RUI Hodge-Place Benoît

 - ROCAJQ (Regroupement des Organismes Communautaires Autonomes Jeunesse du Québec): Membre du Conseil d'administration

 - ROCQLD (Regroupement des Organismes Communautaires Québécois de Lutte au Décrochage)

 - TCRI (Table de Concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes)

 - Table de Concertation sur la Faim et le Développement Social du Montréal Métropolitain

 - RCCQ (Regroupement des Cuisines Collectives du Québec)

 - ACCESSS (Alliance des Communautés Culturelles pour l'Égalité dans la Santé et les Services Sociaux)

 - ACSM (Association Canadienne pour la Santé Mentale)


Notre implication au niveau local, régional et provincial témoigne de notre ouverture envers notre milieu (nos milieux) et surtout de notre volonté de travailler concrètement et dans le respect, en collaboration avec les partenaires pour améliorer les conditions d'existence des résidents de Place Benoît et de manière plus large des laurentiens.

Partenaires financiers

Le travail au quotidien du Centre Communautaire Bon Courage se réalise grâce au soutien financier de plusieurs partenaires. Un grand merci pour votre confiance et votre générosité.

Suivez-nous

Facebook Centre Bon Courage Twitter Centre Bon Courage Youtube Centre Bon Courage

Logo-La-Voix-de-St-LO-07

centraide    Logo-action-enfance
 
  rhdcc-logo1    image031   image008
  fbdepart   image016   fc-enfance   dufrene-gauthier  
image020    Telus   image002       intact